À propos

La bastide a été fondée en 1290 par l’Abbaye de Grand Selve. L’urbanisation de Grenade, en damier, a été pensée selon le quotidien de ses habitants : avec sa Halle du 13ème siècle, son Eglise paroissiale et son urbanisme typique du Sud-Ouest.
Construite au XIII ème siècle Grenade est une bastide, c’est à dire une ville neuve construite selon un plan géométrique avec des rues tracées au cordeau. Elle est composée de moulons (pâtés de maison) divisés en lots de taille identique et la halle occupe le moulon central.
Environ 350 bastides furent construites au XII ème et XIII ème siècles dans le sud-ouest de la France. A une époque de forte croissance de la population, les fondateurs attiraient de nouveaux habitants en leur accordant des droits et des privilèges. Ils leur octroyaient également une charte de coutumes qui constituait le droit local écrit et qui régissait avec une grande précision tous les aspects de la vie quotidienne. On y trouvait ainsi le fonctionnement de la justice, la réglementation des péages, fours,moulins, marchés et foires.
Pour la création de Grenade, les deux fondateurs, Eustache de Beaumarchais, Sénéchal du Roi de France Philippe le Bel et Pierre Alfarici, abbé de l’abbaye Grandselve, signèrent un acte de paréage le 4 septembre 1290. Le Roi de France voulait renforcer le pouvoir royal aux limites des possessions anglaises (Guyenne). De son côté, l’abbaye souhaitait attirer de la main d’œuvre pour exploiter ses terres. Enfin, les deux fondateurs souhaitaient développer les marchés et les foire et faire fructifier le commerce pour tirer des revenus .

Langue·s parlée·s

    Labels

    Ici et là Logo Accueil Vélo
    Ici et là Logo Famille plus
    Ici et là Logo Qualité Tourisme

    Prestations

    Équipements

    • Aire de pique-nique
    • Bar
    • Restaurant
    • Salon de thé

    Animaux acceptés

    Tarifs

    Entrée gratuite

    Ouvertures

    Site et monument historiques

    BASTIDE DE GRENADE

    GRENADE

    05 61 82 93 85
    BASTIDE DE GRENADE
    www.tourisme.hautstolosans.fr

    Contactez l'établissement par email