Toulouse & le Canal du Midi

Idéal Entre amis

Monuments majestueux et fleuve au long cours, promenade citadine et échappée verte, quartiers animés et machines palpitantes… Cet itinéraire vous propose de découvrir différentes facettes de la Ville rose et d’alterner moments de détente et belles sensations. Puis évadez-vous en longeant le canal du Midi pour profiter pleinement des villages et coteaux du Lauragais. Renouez avec la nature et vibrez devant des paysages spectaculaires, des ouvrages d’art remarquables, depuis les rives du canal ou au fil de l’eau…

ICI & LÀ, Toulouse et la Haute-Garonne ont de quoi vous surprendre !

Les étapes

Votre circuit en images

Votre circuit en vidéo

Video Thumbnail

L'avis des blogueurs

Toulouse & le Canal du Midi
ici-et-la-canal-du-midi-a-velo-entre-amis

Itinéraire d’une semaine en Haute-Garonne

En Mai dernier, nous avons passé une semaine en Haute-Garonne. Dece département, je ne connaissais que Toulouse, la ville rose. Depuis, j’avais envie de prendre le temps d’explorer les environs, et de rouler jusqu’aux Pyrénées, une destination que j’aime tant.

CÔTÉ Toulouse

Votre parcours débute avec la visite du couvent des Jacobins. Cet édifice de brique est typique de l’art gothique du sud-ouest de la France. Vous découvrez la particularité de l’église avec sa voûte en palmier et le charme de son cloître.
Puis direction les bords de Garonne pour découvrir le magnifique panorama avec le pont Neuf, l’hôtel-Dieu Saint-Jacques et le monument le plus partagé sur les réseaux sociaux : la chapelle de la Grave.

Dirigez vos pas vers le bouillonnant quartier des Carmes. Il y a toujours une nouvelle adresse de boutique ou de resto à découvrir ! Avec le marché couvert sur sa place, l’ambiance conviviale est garantie.

Quittez le centre-ville pour le quartier de Montaudran où se trouve la Halle de la Machine. Voir déambuler Astérion, l’extraordinaire Minotaure créé par François Delarozière pour la ville de Toulouse, provoque toujours étonnement et émerveillement. Sur place, les Véritables Machinistes manipulent toutes sortes de machines révélant l’imaginaire et la créativité de la compagnie. Et vous ? Vous déambulez émerveillés, vous revivez les spectacles, vous montez à bord des créatures géantes, vous poussez, vous lancez, vous projetez selon les mécanismes de la machine à animer, ou encore vous prenez place à table pour vivre le fameux déjeuner des Mécaniques.

De Toulouse à Port Sud / Ramonville

28 min (12,1 km)

via Nationale/D813

29 min (9 km)

Voie verte du canal du Midi

De Toulouse à Port Lauragais

40 min (44,9 km)

via A61

36 min

Arrivée Gare Avignonet

2h30 (48 km)

Voie verte du canal du Midi

CÔTÉ Haute-Garonne

DE TOULOUSE À PORT LAURAGAIS

De Toulouse à la campagne lauragaise, le canal se parcourt sur l’eau en péniche ou bateau, et sur les rives à vélo ou à pied au rythme de la nature… Découvrez Ramonville et son port de plaisance, Port Sud. 

Percez le secret de l’Écluse du sanglier, à Ayguevives. Faîtes une halte à l’Écluse de Gardouch pour photographier les péniches colorées amarrées sur les quais de l’ancien port… Enfin, Port Lauragais sera également un excellent point de départ pour louer une péniche sur le canal. La Maison de la Haute-Garonne propose une boutique de produits locaux (artisanat et gastronomie), une exposition sur le canal du Midi et un Espace Tourisme invitant à la découverte du territoire.

De Port-Lauragais à Saint-Félix-Lauragais

28 min (33,1 km)

via A61

SAINT-FÉLIX-LAURAGAIS

Faites une halte à Saint-Félix-Lauragais, un village médiéval perché sur les hauteurs du Lauragais qui offre un panorama grandiose sur les Pyrénées et la Montagne Noire.

Une piste cyclable de la Rigole de la Plaine mène du Lac de Lenclas à Saint-Ferréol avec une montée à 18%.

De Saint-Félix-Lauragais à Revel

14 min (10,4 km)

via D622

12 min

Ligne 357

35 min (11,4 km)

via D43E et Route de Toulouse/D1

REVEL

En route vers Revel, ne manquez pas le Lac de Saint Ferréol, plus grand bassin d’alimentation en eaux du canal du Midi. C’est aussi un espace de baignade et de loisirs nautiques en été : plage, pistes cyclables, bois, prairies ombragées, arboretum, accrobranche, location de VTT, mini-golf, sports nautiques, trampoline… Idéal pour un moment de fun !

Au pied de la digue du Lac de Saint Ferréol, Le Réservoir présente un espace muséographique unique en France, entièrement dédié au Canal du Midi et à son concepteur Pierre-Paul Riquet.

La bastide médiévale de Revel
, capitale du meuble d’art et de la marquetterie, vous attend ensuite avec sa superbe halle centrale qui accueille chaque samedi matin un marché classé parmi les 100 plus beaux marchés de France. 
Et pour tout savoir sur l’histoire des artisans locaux qui ont contribué à la renommée internationale de Revel, le Musée du bois vous propose un parcours multimédia, didactique, sensoriel et artistique sur 1500 m².

De Revel au Lac de Saint-Ferréol

7 min (3,7 km)

via D629

25 min (4 km)

via la piste cyclable de la Rigole de la Plaine

15 min

Ligne 356 - Arrêt Vaudreuille

De Revel à Toulouse

1h10 min (60.2 km)

via D622

1h20

Ligne 356 ou 357

Les offres Toulouse & le Canal du Midi

Filtre post type offres
  • Toutes
  • Activités
  • Hébergements

Pagination hebergements

CORNEBARRIEU
GUINGUETTE GOGUETTE ET CIE
TOULOUSE
BATEAU-RESTAURANT L'OCCITANIA
REVEL
LE RESERVOIR, ESPACE DECOUVERTE DU CANAL DU MIDI
AVIGNONET-LAURAGAIS
COMPTOIR DU LAURAGAIS
TOULOUSE
LE PETIT CYCLO
AVIGNONET-LAURAGAIS
NAVICANAL
RENNEVILLE
PENICHE SURCOUF

Pagination hebergements

Filtre post type offres
  • Toutes
  • Activités
  • Hébergements

Carte circuits

Carte circuits
Filtre post type offres
  • Toutes
  • Activités
  • Hébergements

Pagination hebergements

Carte circuits

Carte circuits
CORNEBARRIEU
GUINGUETTE GOGUETTE ET CIE
TOULOUSE
BATEAU-RESTAURANT L'OCCITANIA
REVEL
LE RESERVOIR, ESPACE DECOUVERTE DU CANAL DU MIDI
AVIGNONET-LAURAGAIS
COMPTOIR DU LAURAGAIS
TOULOUSE
LE PETIT CYCLO
AVIGNONET-LAURAGAIS
NAVICANAL
RENNEVILLE
PENICHE SURCOUF