Chez Pillon

Un séjour tout en saveurs

Pour l’anniversaire de ma femme Valérie, j’ai organisé une petite virée à deux en Haute-Garonne. L’idée était de s’offrir de belles balades et de bonnes tables, car nous sommes tous les deux fins gourmets et amoureux du Sud-Ouest !

Étape à Villemur-sur-Tarn

Nous avons fait une première étape à Villemur-sur-Tarn. Villemur est une cité médiévale blottie entre la rivière Tarn et ses coteaux. Son patrimoine architectural est vraiment remarquable, notamment sa Tour de défense du 12è et ses Greniers du Roy du 17è, tous deux chargés d’histoire et inscrits au patrimoine historique. Nous remarquons, en nous baladant, que les ruelles ont des noms évocateurs qui font référence au passé mouvementé de la ville : les anciennes fortifications, le passage d’Henri II de Navarre, une célèbre bataille lors des guerres de Religion, la terrible crue du Tarn de 1930, l’épopée Brusson… Après avoir déambulé dans la cité, nous sommes allés nous détendre sur les berges de la rivière.

Un lieu magique : Le Château de la Guarrigue

Pour la soirée – c’était la grande surprise du séjour – , j’avais réservé dans un lieu incroyable : le Château de la Garrigue. Ce qu’on lit sur l’internet est vrai : c’est un lieu envoûtant qui propulse ailleurs, à peine a-t-on passé le portail du château… Nous avons dîné dans l’un de ses deux restaurants, l’Alto, une magnifique adresse tant pour les yeux que pour le palais. Et après nous être régalés de l’excellente cuisine du chef Mourad Ouabdeslam, nous avons passé la nuit dans l’une des chambres Prestiges du Château. Nous avons adoré le charme et l’excentricité du lieu et Valérie était absolument ravie !

À la découverte de la Négrette de Fronton

Le jeudi matin, après un super petit déjeuner, nous avons filé en direction de Fronton. Par chance, c’était jour de marché. Il faut savoir que le marché de Fronton est l’un des plus grands marchés du nord toulousain, labellisé « marché de France » depuis 2004. Sous la halle, une trentaine de producteurs locaux proposent leurs produits, dans une bonne humeur générale ! Bien sûr, nous en avons profité pour déguster un verre de Négrette. Nous avons ainsi découvert que La Négrette, un cépage noir caractéristique du vignoble de Fronton, aurait été rapporté de Chypre par les Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Fronton est apparemment la seule appellation à s’être approprié ce cépage un peu capricieux mais donnant des vins élégants, structurés, aromatiques et fleuris.

Vitirando ou comment découvrir le vignoble du Frontonnais de façon originale

Mais il fallait déjà partir vers de nouvelles aventures car j’avais réservé une Vitirando auprès de la Maison des vins de Fronton. Le concept : tout au long d’une balade de 15 kilomètres (compter 4 heures), la Vitirando permet de rencontrer des viticulteurs frontonnais au travers de portraits décalés qui ont été disposés tout au long du parcours, mais aussi d’en croiser quelques-uns lors des étapes qui rythment la balade. Une manière originale de découvrir des producteurs dans leur environnement et de faire quelques dégustations en chemin… Le soleil était toujours au rendez-vous, c’était juste parfait ! Nous avons beaucoup aimé la rando en plein cœur du vignoble, et surtout les échanges avec les producteurs que nous avons croisés. Instructif, dépaysant et goûteux !

La distillerie Straw Bale

Après une petite pause bien méritée, nous avons repris la voiture en direction de Vacquiers, un petit village à une dizaine de kilomètres de Fronton. Là, nous avons visité une distillerie dont un ami m’avait parlé : la distillerie Straw Bale. Construite en botte de paille, leur distillerie est 100% artisanale et écologique. Ils y fabriquent des spiritueux bio à partir d’ingrédients nobles et rigoureusement sélectionnés. C’est toujours fascinant de voir avec quelle passion et quelle précision ces alchimistes passionnés opèrent… J’aime particulièrement leur whisky, brassé sur place à partir d’orges bio récoltées et maltées en France. Il est distillé dans de superbes alambics en cuivre. J’ai aussi craqué pour une bouteille de “Pink pastaga”, un pastis élaboré à partir de botaniques biologiques – Bon, évidemment, tout cela est à consommer avec modération !

Fin d'après-midi au Capitole

Nous avons continué notre route jusqu’à Toulouse et sommes allés directement Place du Capitole. L’intérieur du Capitole était ouvert au public – il n’y avait donc pas de mariage – nous en avons donc profité pour visiter. À l’étage, on accède (gratuitement) à de magnifiques salles de réception, ornées des allégories de l’Amour de Paul Gervais, et des toiles géantes de Henri Martin, notamment dans la Salle des Illustres dont les peintures retracent l’histoire de Toulouse et dont les bustes font revivre les personnalités qui ont marqué la ville. J’avoue que nous avons un peu envié ceux qui ont eu la chance de se marier dans ce décor…

En sortant, nous sommes allés nous asseoir en terrasse sur la place, et avons pu continuer d’admirer la façade du Capitole, tellement belle lorsque le jour commence à décliner. Puis nous avons flâné sous la « Galerie des arcades du Capitole” : 29 tableaux accrochés au plafond racontent la saga de Toulouse et des Toulousains.

Soirée dans le centre de la ville rose

Pour le dîner, j’avais réservé une table dans l’un des nombreux restaurants du quartier Victor Hugo, La gourmandine. Une cuisine faite maison, moderne et gourmande, inspirée par les producteurs et éleveurs… J’ai craqué pour un canard du Sud-ouest en 3 façons, Valérie pour des escalopes de lotte grillée façon thaï… Un vrai régal !

Avant de rejoindre notre hôtel, le Citiz, tout près de la vibrante place Wilson, nous nous sommes promenés aux alentours, et avons pris un dernier verre au Wallace Café, sur la place Saint-Georges.

Quartier Victor Hugo : le plein de saveurs

Vendredi matin, nous avons décidé de nous balader dans le quartier Victor Hugo, pour profiter du marché et des nombreux commerces qui l’entourent… À la fin de nos emplettes, nous avons fait une pause à la loge Chai Vincent pour déguster des produits du Sud-Ouest : accueil, vin et ​​plateau de fruits de mer… tout était absolument au top ! En sortant du marché, nous sommes entrés dans une des boutiques immanquables de la place Victor Hugo : Chez Xavier. Avec plus de 300 sortes de fromages, où des incontournables (Comté de Réserve, Brie Truffé, Anneau du Vic Bilh…) côtoient des fromages plus rares (Pavé Toulousain, Palet du Clario, Bleu de Séverac… difficile de faire son choix ! Mais François, meilleur ouvrier de France, a su nous conseiller pour que nous puissions repartir chez nous avec quelques-unes de ces merveilles. Et juste avant de rejoindre la place Wilson, Valérie m’a entraîné dans deux pâtisseries : Pillon, une véritable institution toulousaine, et la pâtisserie Emily où les desserts du chef étoilé Guillaume Momboisse ressemblent à des bijoux… Craquage garanti !

Aéroscopia : s'émerveiller devant des avions de légende

L’après-midi, nous avions prévu de visiter Aéroscopia – je suis un grand passionné d’aéronautique. En plus de la découverte de la collection du musée, nous avons opté pour la visite “Concorde, avion de légende”, une visite ponctuée d’escales autour des deux Concorde du musée, et qui permet de découvrir la genèse de la légende « Concorde » mais aussi les détails techniques et d’autres, plus croustillants, du vol à bord de cet avion mythique. J’étais comme un gamin qui réalise son rêve de toujours !

Un retour en douceur(s)

En sortant d’Aéroscopia, nous avons pris la route en direction de Grenade pour notre dernière étape gastronomique : La croisée des saveurs. Près de la halle de Grenade, ce restaurant vous accueille dans un cadre très chaleureux. J’aime beaucoup le fait que les cuisines sont ouvertes sur l’entrée, cela permet d’échanger avec l’équipe et de vivre une véritable expérience culinaire ! Valérie a choisi une daurade sébaste rôtie avec son écume de lard des Pyrénées et son falafel citron; quant à moi je me suis laissé tenter par un pavé de cerf rôti, avec son jus cacao, une mousseline potimarron et citron, et des pommes allumettes… Et pour la note finale sucrée, nous avons tous les deux choisi la poire pochée cœur praliné, avec son biscuit short bread, sa sauce chocolat, et sa glace thé noir bergamote… Divin !

Et pour notre dernière nuit d’escapade, nous avons choisi un lieu original et très romantique : un pigeonnier ! Au bord du fleuve Garonne et de son sentier de randonnée ViaGarona (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle), le pigeonnier de Miquelis est vraiment un hébergement insolite, dans un cadre très agréable (piscine, jardin paysager, allée de pins parasol… ) et dans un calme absolu !

Après une bonne nuit de sommeil et un super petit déjeuner, riche en produits locaux, il a fallu reprendre la route pour regagner Rodez.
Nous sommes rentrés chez nous avec un petit pincement au cœur… mais super contents de notre escapade.

Un séjour tout en saveurs, rencontres et découvertes !

Quelques images de notre séjour...